Toutes les Contributions pour la Réalisation. 'Maquettes - Jean-François' du Hobby 'Modélisme naval'


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Le Chébec
déposée par VIBERT Jean-François le 29 novembre 1944 :

Le Chébec :

LE CHEBEC
Le chébec est un bateau à trois mâts, grée en voiles latines, utilisé autrefois en Méditerranée ; il était parfois équipé de canons situés sur les côtés. L'âge d'or du chébec remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les chébecs étaient à l'origine des constructions arabeset étaient célèbres pour leur vitesse et leur maniabilité. Ils étaient principalement des navires de guerre rapides et légers, mais dans le calme, ils pouvaient aussi se déplacer au moyen de rames.

Je n'ai pas eu la patience de faire les avirons... peut être un jour.</p>

Le chebec de la maquette que j'ai faite est celui exposé au Musée de la Marine à Paris. Il est armé de 24 canons de 8 livres.

Contact : jf.vibert@gmail.com , 0613521685


Le Bounty
déposée par Jean-François VIBERT le 10 février 2025 :

Le Bounty :

Le BOUNTY
Le Bounty, un trois mâts de 28 mètres de long de la Royal Navy (en fait le HMS Bounty) est célèbre pour la mutinerie du Bounty qui eut lieu à bord le 28 avril 1789 dans le Pacifique Sud. Un film a m^me relaté cette histoire : Les révoltés du Bounty.
Le HMS Bounty avait pour mission de de transporter des arbres à pain, dont les tahitiens se nourrissaient, de Tahiti à la Jama&iuml;que pour l'acclimater aux Antilles et y nourrir les eslaves, Il était commandé par William Bligh, jeune capitaine de 33 ans, dur envers ses subordonnés. Il embarquait 44 marins et 2 botanistes.

Le HMS Bounty appareille du sud de l'Angleterre le 23 décembre 1787. Il arrive à Tahiti le 26 octobre 1788, après bien des periéties dues à des tempêtes vers le cap Horn, l'obligeant à rebrousser chemenn vers le cap de Bonne Espérance et un voyahe de 27 000 miles (50 000 km).

L'intransigence de Bligh entraine des conflits, qui dégénèrent en mutinerie. Les insurgés mettent Bligh et 18 marins qui lui sont restés fidèle dans un canot non ponté. Bligh a réussi l'exploit de de naviguer 6 700 km&nbsp; dans dans cette chaloupe avant d'arriver sur l'île hollandaise de Timor, avec tout son équipage sauf un.

De retour en Angleterre, Bligh est jugé en cours martiale, pour la perte de la Bounty. Il est acquitté et même félicité pour son exploit maritime. En 1792, aux commandes du HMS Providence il accomplit enfin sa mission et réussit à introduire aux Antilles l'arbre à pain que les esclaves refuseront de manger !

Contact : jf.vibert@gmail.com ,


Le Cutty Sark
déposée par VIBERT Jean-François le 11 février 2025 :

Le Cutty Sark :

Le CUTTY SARK

Le Cutty Sark est un voilier clipper trois-mâts carré britannique, mis à l'eau en 1869. Navire de commerce du thé britannique de Chine du XIXe siècle, puis de laine de Nouvelle-Zélande et d'Australie vers le Royaume-Uni, il est un des derniers et des plus emblématiques clippers de l'époque victorienne.


Actuel navire musée depuis 1954 du National Maritime Museum de Londres, il est classé Grade I, National Historic Ship de la National Historic Fleet, et Patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Il a été victime d'un incendie en 2007.


Contact : jf.vibert@gmail.com , 33 613 521 685



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