Cérémonie des Anciens de l’UPMC
le 5 février 2013 à 17h, au 24ème étage de la Tour Zamansky
Depuis maintenant trois ans la cérémonie en l’honneur des Anciens de l’Université Pierre et Marie Curie est un événement attendu de ceux qui une fois retraités souhaitent maintenir le lien avec l’UPMC. À l’invitation de Jean Chambaz, président de l’UPMC, et de Jean-Claude Boucaut, responsable du groupe des Anciens, elle a réuni le 5 février 2013 un grand nombre des personnels venant de prendre leur retraite au cours de l’année 2012, et les membres actifs du groupe des Anciens. En ouvrant la cérémonie, Jean Chambaz a tenu à remercier les jeunes retraités pour leur carrière, au service de l’Université. Dans son allocution de bienvenue Jean-Claude Boucaut a rappelé que le groupe des « Anciens » accueille celles et ceux qui à divers titres ont exercé des fonctions à l’UPMC dans l’objectif de promouvoir la solidarité entre les générations : apporter des aides aux étudiants et personnels retraités en situation difficile, améliorer l’accès et les conditions d’études à l’UPMC. |
Jean-Claude Boucaut et l’équipe de coordination du groupe des « Anciens » après avoir présenté les activités culturelles et conviviales puis les actions menées pour développer la solidarité, ont particulièrement insisté sur la création des Bourses de soutien à la réussite.
Ces bourses s’adressent à des étudiants de l’UPMC en difficultés financières, en principe boursiers du CROUS, ayant validé un cursus de licence sans faute à l’UPMC, afin de leur permettre d’effectuer un master complet à l’UPMC (M1 et M2) avec des ressources financières améliorées. Le montant de la bourse est de 1500 euros annuels, et l’engagement est pour deux ans, soit 3000 euros par étudiant si le M2 est réalisé à l’UPMC. Cette année trois Bourses de soutien à la réussite ont été attribuées.
En présence de Jean Chambaz et des représentants des directions de l’UPMC, du président de la Fondation partenariale de l’UPMC, des Anciens consultés comme experts, des responsables des masters concernés, Jean-Claude Boucaut et l’équipe de coordination ont présenté les lauréats, respectivement Rémy Le Breton (physique), Estelle Mignot (sciences de la vie), et Salima Zaïdi (chimie). Au-delà des remerciements, tous trois ont fait part de leur satisfaction de voir reconnue la qualité de leur cursus, soulignant que l’aide apportée par les Anciens est un encouragement et un « vrai coup de pouce » pour faciliter la poursuite de leur master à l’UPMC.
La cérémonie s’est terminée dans une ambiance festive et chaleureuse, chacun étant ravi d’exprimer ses félicitations aux étudiants et de partager un bon moment entre collègues tout en admirant Paris illuminé depuis la Tour Zamansky.