Amélioration des conditions d’études et de vie des étudiants
Le groupe des Anciens s’est donné comme mission d’améliorer les conditions d’études et de vie des étudiants de l’université.
Cette mission a évolué au cours des années, allant d’aides ponctuelles attribuées à des étudiants en difficulté à la mise en place de bourses de soutien à la réussite s’adressant à des étudiants boursiers ayant effectué un excellent parcours. Le groupe s’est associé à la Fondation pour soutenir des actions engagées par l’université pour l’amélioration des conditions d’étude, par exemple l’aménagement d’une salle dans la nouvelle bibliothèque des licences du campus Pierre Marie Curie.
A partir de 2018 et plus encore depuis la pandémie de 2021, les conditions de vie de nombreux étudiants se dégradent, leurs problèmes financiers s’amplifient. Pour aider des étudiants dans leur vie quotidienne, le groupe des Anciens apporte des aides d’extrême urgence en matière d’alimentation, de vêtements ou de produits sanitaires.
Afin de les soutenir lorsque les conditions de vie les privent de sérénité pour leurs études, des campagnes d’aide d’urgence sont régulièrement ouvertes depuis 2022, l’une en février pour les étudiants de licence et M1, l’autre en décembre pour les étudiants de M2.
Solidarité avec les personnels retraités en situation difficile
Dans une volonté de solidarité avec les personnels retraités de Sorbonne Université, le groupe des Anciens peut apporter une aide financière ponctuelle pour faire face à des besoins momentanés. Il peut également aider à la constitution d’un dossier auprès des services sociaux des rectorats et accompagner les retraités dans leurs démarches.
Par ailleurs, des membres du groupe peuvent également apporter de la présence, de l’écoute à des personnes souffrant d’isolement ou d’une perte d’autonomie.