Promenade-découverte desAnciens au Jardin des Plantes
jeudi 17 octobre 2013, avec Annie et Philippe Blanc
Photos de J.C. Boucaut et de Ph. Blanc
Méditation autour de la table de gypse de Maurienne |
En admiration devant une statue de marbre de Carrare |
Créature en marbre blanc d'une carrière de Carrare, |
Arbre silicifié fossile provenant des Sables de Fontainebleau |
Le monument de Lamarck, plein de signification pour l'histoire des sciences (lisez ceci)
Les Anciens semblent faire la farandole... que cherchent-ils ? | |
Contemplent-ils le bronze de Léon Fagel ? Lamarck à la fin de sa vie, aveugle, dicte ses dernières œuvres à sa fille, qui le réconforte. Méditent-ils l'inscription ? La postérité vous admirera. Elle vous vengera, mon père. Que nenni ! C'est le piédestal qui les intéresse... Ils examinent la pierre de Bourgogne, à ciment rouge et nombreuses encrines, avec ça et là une pentacrine, étoile à cinq branches tombée dans la boue pétrifiante. |
La promenade au Jardin des plantes
a été le prétexte pour illustrer la position des matériaux de la région, depuis le sable des arènes, le gypse des Buttes Chaumont et de la rue Blanche, les calcaires lutétiens de la vallée de la Bièvre, avant sa canalisation, en exploitation à ciel ouvert vers Saint Marcel, et en carrières souterraines sous la montagne Sainte-Geneviève. Un cas particulier est celui des meulières, roches entièrement siliceuses, résistantes même au ciment.
Le passage devant la grande Galerie a permis de montrer les grands modules de pierre de taille du temps de l'industrialisation, avec l'utilisation de calcaire lacustre de Château-Landon (comme au Sacré-Cœur).
Enfin le passage vers les deux pavillons d'entrée nous expose des faciès de calcaire lutétien avec des fossiles clairement visibles : nummulites, ditrupa, oursins et cérithes.
Quelques résultats de la restauration locale
L’amphithéâtre, construction à chaînage d'angle et enduit de plâtre extérieur, maintenant refait en ciment pierre.
Le bâtiment de l'administration, où le mur comporte un chaînage d'angle en pierre de taille, les élévations ont subi de nombreuses et anciennes restaurations dont la couleur à tourné jaune, alors que le fronton en pierre sculptée (six morceaux sont discernables) est resté beau et propre.
La maison de Cuvier (encore très peu restaurée sauf pour les blocs de la base, en ciment armé !)
Les vieux bâtiments de plâtre restaurés (par des enduits de ciment !),