Analyse des réponses à notre enquête
Chère et cher collègue,
Vos réponses à l’enquête accessible sur le site des Anciens depuis le 17 février 2022 ont été suffisamment nombreuses (130) pour permettre une étude de vos motivations, mais elles ne représentent qu’un tiers des donateurs ce qui apparaît insuffisant.
Si vos réponses confortent le groupe des Anciens dans le choix des actions conduites depuis plus de 10 ans, elles donnent également des pistes pour les améliorer.
1/ Participation et motivations
20% d’entre vous expliquent leur non-participation aux activités du groupe.
Ils en attribuent la cause, pour moitié à des raisons structurelles (éloignement, santé, âge, manque de disponibilité) et pour l’autre moitié à des raisons conjoncturelles (pandémie, négligence, motivation insuffisante).
60% d’entre vous indiquent, par des réponses multiples, les raisons de leur adhésion au groupe.
- Presqu’à l’unanimité, on trouve les réponses projetant les participants vers les activités de solidarité et faisant valoir l’intérêt pour des activités culturelles (expositions, visites, voyages) et conviviales (balades, réunions annuelles, repas participatifs).
- Plus de la moitié des réponses se situent dans le prolongement de l’ancienne activité :
conserver son adresse professionnelle, avoir accès aux informations de Sorbonne Université, consulter les ressources des bibliothèques pour lesquelles il faut renseigner son ancien identifiant et mot de passe.
- Un tiers des réponses fait référence aux réductions sur tarifs et à l’accès aux activités sportives.
Les 20% restant constituent un ensemble difficile à caractériser. Il peut s’agir de personnes mal informées, ou pour lesquelles les objectifs du groupe des Anciens ne sont pas suffisamment définis, ou encore de personnes ayant des motivations personnelles précises auxquelles le groupe des Anciens n’a pas répondu (atelier d’écriture, café philo, philatélie, généalogie, musique, soutien aux étudiant(e)s salarié(e)s).
2/ Le réseau des Anciens (RSPA)
Moins de 50 personnes (sur 130) ont répondu aux questions concernant le réseau social privé des Anciens créé en novembre 2020. Parmi les 25 personnes inscrites, seules 6 y ont été actives. Les réticences, voire les allergies exprimées par certains sont compréhensibles mais c’est la méconnaissance du fonctionnement de ce réseau qui paraît flagrante.
Le RSPA pourrait précisément répondre à celles et ceux qui souhaiteraient créer, participer à un groupe thématique sur les questions « orphelines » citées plus haut (philatélie, généalogie, groupe de musique, œnologie, etc.).
Seuls les donateurs peuvent faire vivre ce réseau social privé des Anciens. Pour plus d’information, ils peuvent s’adresser à
Les réponses à l’enquête ont été examinées en réunion de bureau le 31 mars 2022.