C'est avec grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Jacques Jullien, professeur de mécanique à Saint-Cyr et membre du groupe des Anciens, décès survenu au début du mois d'août. Nous joignons à notre message le texte préparé et envoyé par nos collègues Jacques Amouroux et Jean Lemerle.
Jacques Jullien : Un scientifique pétri d’humanisme
Jacques s’en est allé avec sa discrétion habituelle, au mois d’aout, pour ne déranger personne.
Sa gentillesse, son altruisme, son sens du partage des savoirs en avaient fait un collègue généreux et un éducateur indispensable à l ‘enseignement de la « mécanique des moteurs thermiques ».
Riche de son expérience partagée avec les professionnels et les théoriciens, les chimistes et les modélisateurs, il apportait ce lien indispensable entre tous avec discrétion et efficacité. Héritier du professeur Vichnievsky qui se plaisait à s’appeler « garagiste universitaire » pour insister sur l’aspect expérimental et professionnel de sa spécialité de recherche, il a su perpétuer cette dimension au sein du laboratoire de Saint Cyr l’Ecole, centre de recherche de l Université Pierre et Marie Curie.
Par sa disponibilité et son sens de l ‘engagement, le centre de Saint Cyr était un lieu d ‘échanges entre ceux qui avaient des idées et ceux qui acceptaient de construire des diplômes dédiés aux jeunes générations. C’est ainsi qu’il faut rappeler l’introduction de l’enseignement de la combustion moteur dans l’enseignement de chimie appliquée, précurseur dans la notion des émissions moteur. Depuis plus de 25 ans Jacques avait appréhendé avec un esprit critique les normes internationales anti pollution.
Dans cette tache les acteurs et interprètes étaient Michel Thelliez et Jacques Jullien. Ce duo légendaire apportait la bonne humeur, le talent et le sens des futurs
Simultanément une formation professionnelle était mise en place dans le secteur des turbomachines et de la combustion moteur. Les couplages enseignants, chercheurs et industriels permettaient alors de répondre aux besoins de ces formations .
Face aux aventures créatrices, Jacques répondait toujours présent, avec une disponibilité et une bienveillance à l ‘égard de chacun qui permettait de franchir bien des obstacles. Il en oubliait souvent sa propre carrière marquée par des jalons administratifs que quelques esprits chagrins ne manquaient pas de lui reprocher.
Pour faciliter le fonctionnement du laboratoire éloigné de la présidence de l’université il avait été amené à créer une association, l’Aura, en convention avec l’université et participait au Conseil d’administration de l’ADFAC.
Jacques Jullien était un pilier de la commission de spécialiste 62 de l université
Il apportait toujours sa bonne humeur contagieuse, sa bienveillance dans la gestion des collègues, sa richesse spirituelle au service des autres, il laisse le souvenir d’une clé de voute qui s’en est allée.
Nous transmettons à tous les siens et toute sa famille ainsi qu’ à ses nombreux amis toute notre affection.