Décès de Michel Garnier survenu le 23 octobre 2017 à Oxford (UK)
Notre ami Michel Garnier est décédé lundi 23 octobre, jour de son anniversaire, à l'âge de 82 ans. Il venait d'arriver à Oxford, chez ses enfants, son séjour de prédilection, après avoir animé la visite des Anciens à Roscoff la semaine précédente.
Michel était physicien, spécialiste de géophysique, électronique et traitement du signal (par la suite, il y aurait volontiers ajouté l'informatique). Ancien élève de l’Ecole normale Supérieure (1956), agrégé de sciences physiques (1960), il a été d'abord assistant à la faculté des sciences de Paris de 1960 à 1967, date à laquelle il a soutenu sa thèse, puis maître-assistant à l’université d’Orléans, et en 1971 professeur à Paris-6 qui venait d'être créée.
Il s’est très vite impliqué dans la vie de l’université en devenant directeur de l’UER « applications de la physique » puis vice-président du conseil scientifique (1979 -1986) et enfin le 4ème président de l’université (1986-1991). Sous son impulsion une nouvelle conception de la gouvernance de l’université a pris forme, amorçant une ouverture vers l’environnement socio-économique. Pour que l’université joue son rôle dans le développement du pays, il a développé les relations avec les entreprises. Pour mieux accueillir les étudiants, il a (pour la première fois en France) supprimé les files d’attente lors des inscriptions grâce à l’utilisation du minitel et à un traitement individualisé. Et pour leur offrir un meilleur service à l’issue de leurs études il a soutenu la création du forum étudiants-entreprises qui a remporté un grand succès pendant plus de 10 ans et permis l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle.
Aussi bien en matière de recherche que d’enseignement, Michel s'est surtout tourné vers les disciplines appliquées. Il a favorisé le développement des sciences de l’ingénieur dans les domaines de l’instrumentation et du traitement du signal appliqué à la physique et dynamique de l’atmosphère. C’est ainsi qu’il a contribué à la création des filières d’enseignement en E.E.A. (Electronique, Electrotechnique et Automatique). Il était également très attaché à l’interdisciplinarité dans les formations de physique. Il a favorisé le développement de l'informatique, cette nouvelle-venue dans le concert des disciplines, par exemple en relogeant le LAFORIA en 46-0.
La région parisienne manquant d’établissements universitaires, des universités nouvelles ont été crées tout d’abord comme antennes d’universités existantes, avant de devenir autonomes. Michel a piloté la création de celle de Versailles-Saint Quentin en tant que président de l’université Pierre et Marie Curie. Il est devenu son administrateur provisoire (1991), puis son 1er président (1997). Son mandat a été interrompu par sa nomination comme directeur de la programmation et du développement au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (1997- 2000). Il fut ensuite nommé Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale.
Indépendamment de son activité en France, il s’est beaucoup impliqué dans les relations internationales notamment au sein du centre européen du management stratégique des universités. Admis à faire valoir ses droits à la retraite et n’imaginant pas resté coupé du monde universitaire, c’est tout naturellement auprès de ses collègues de l’université Pierre et Marie Curie qu’il s’est rapproché en assurant pendant quelques temps la présidence de l’ADFAC.
En 2010, Michel a été l'un des membres fondateurs du groupe des Anciens personnels de l'UPMC. Il faisait partie de l'équipe chargée de son animation, à laquelle il a apporté son énergie, son expérience, et son carnet d'adresses. Il a été au sein de l'équipe une importante source de propositions. Il s'est particulièrement impliqué dans le comité de pilotage des bourses de soutien à la réussite décernées à des étudiants méritants de l'UPMC, aux côtés de Luce Abuaf, Catherine Garnier et Françoise Léné. Afin de rendre plus efficace la solidarité avec les retraités de l'UPMC, il a mis en place en 2014 une permanence téléphonique destinée à inciter les personnes en difficulté à faire appel à leurs anciens collègues, membres du groupe.
Sur le plan des activité conviviales proposées aux Anciens, il a organisé de nombreuses visites (Versailles, Muséum d'histoire naturelle...) et plus particulièrement des excursions pour découvrir les stations marines de l'UPMC : Roscoff en 2012, Banyuls en 2015, et à nouveau Roscoff du 16 au 18 octobre 2017. Toutes ces excursions ont été magistralement organisées par Michel et son épouse Catherine et ont laissé d'excellents souvenirs aux participants.
La photo montre Michel et Catherine à Roscoff, 18/10/2017
A Catherine et à tous ses proches nous présentons nos condoléances émues.