En souvenir d’Hélène Briand
Hélène Briand nous a quittés le samedi 24 juillet 2021 après de longues maladies. Hélène était membre du Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Énergies (LPNHE) dès l'origine faisant partie du groupe de physique des particules créé à l'Université par Jean Teillac par essaimage de l'Institut du Radium.
Après avoir été impliquée dans des expériences de chambres à bulle exposées à des faisceaux d'antiprotons et de kaons à Saclay puis au CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) elle a rejoint de grandes collaborations au CERN (EHS , DELPHI ), et enfin l'expérience BaBar au SLAC (Stanford Linear Accelerator Center). Elle a joué un rôle important au début des usines à mésons B dans le petit groupe initial impliqué dans une telle entreprise envisagée au PSI (Paul Scherrer Institut), puis dans la décision prise par le LPNHE de rejoindre l'expérience BaBar auprès du collisionneur PEP-II qui se construisait au SLAC grâce à la confiance qu'avait pour elle le directeur de l'époque Bernard Grossetête.
Maitresse de Conférence à l'Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université) dont elle connaissait par cœur les arcanes, elle donnait sa pleine mesure dans les premières années de licence (DEUG). Elle était d'un dévouement exemplaire auprès des étudiants en difficulté. Citons l'enseignement de DEUG mis en place pour les étudiants sans le Bac-S qu'elle a tenu à bout de bras avec le professeur Lefèvre ; aussi les cours dispensés après sa retraite à des élèves en grande difficulté sociale.
Ses grandes qualités humaines étaient sensibles également en dehors du travail pour sa famille (avec son mari le professeur Jean-Pierre Briand ils eurent 4 enfants et de nombreux petits enfants), ses amis et tous ceux qui ont eu la chance de ressentir la chaleur de leur foyer. Tous garderont vivante sa mémoire.
Les Anciens expriment à Jean-Pierre, leur très cher ami, et à toute sa famille leurs sincères condoléances.
Sa thèse soutenue en 1967 intitulée Étude de la règle de sélection ΔS=ΔQ et du mode K0→π^+ π^- π^0 exploitait des clichés de la chambre à bulle de 81cm de Saclay
European Hybrid Spectrometer : expérience comprenant une chambre à bulle et un spectromètre sur le Super Synchrotron à protons (SPS).
DELPHI : l’un des 4 grands détecteurs auprès du collisionneur LEP.
Usines à mésons B : collisionneurs électron-positrons conçus afin de mettre en évidence la violation de la symétrie CP dans les désintégrations de mésons B (porteurs du quark b)