Décès de Catherine Garnier
Notre amie Catherine Garnier est décédée mardi 15 mars. Elle luttait vaillamment depuis deux ans contre une longue maladie, et avait réussi à rester malgré cela très active, mais une complication l’a emportée brutalement en ce début de mars. Catherine était la mère de cinq enfants et de treize petits-enfants. Elle a su mener en parallèle une vie familiale intense avec une vie professionnelle très active.
Catherine était maître de conférences en mécanique à l’UPMC. Elle s’est vite impliquée dans la vie de l’université et a été chargée du planning des salles d’enseignement, en relation avec toutes les UFR. De 1991 à 1997 elle a accompagné Michel Garnier lorsqu’il a été chargé de créer puis de présider l’université de Versailles-Saint Quentin. Puis de 1997 à 2000 elle a été affectée à la direction de la programmation et du développement au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dont Michel était le directeur. Elle est revenue à l’UPMC en 2000 et a repris la gestion du planning, ce qui était particulièrement difficile car le campus de Jussieu était en plein désamiantage.
Dès qu’elle a pris sa retraite, elle a rejoint en octobre 2010 l’équipe qui animait le groupe des Anciens de l’UPMC, nouvellement créé. Elle y a apporté tout son dynamisme et son efficacité en contribuant à de nombreuses actions. Depuis la création en 2012 des bourses de soutien à la réussite, elle s ‘est beaucoup impliquée dans le comité de pilotage des bourses, aux côtés de Luce Abuaf, Michel Garnier, Françoise Léné et Marie-Madeleine Martinet, puis plus récemment Didier Devilliers. C’est elle qui s’est chargée de collecter auprès des services de l’université les résultats des étudiants et qui préparait très minutieusement le travail de sélection des bénéficiaires.
Elle était également très impliquée dans la communication auprès du groupe. Elle contribuait à la mise à jour du site web en fournissant des photos des événements marquants, cérémonies, réunions annuelles et nombreuses visites. Plus encore, c’est elle qui mettait en page avec beaucoup de goût et un grand souci de la présentation la lettre « Des Nouvelle des Anciens » qui était adressée deux fois par an, depuis mars 2015 jusqu’en avril 2021, à tous les membres du groupe.
Enfin Catherine a été la grande organisatrice de nombreuses excursions dont les participants gardent d’excellents souvenirs, tant par l’intérêt de la visite que par l’atmosphère chaleureuse qui y régnait. Ce furent d’abord les visites des stations marines de Roscoff et de Banyuls qu’elle a organisées avec Michel Garnier. Plus récemment, à l’automne 2019, elle a aidé Irène Guessarian à nous piloter dans Nice puis nous a emmenés, avec l’aide de Gérard Nowak, à Mulhouse, dernière grande excursion qui fut passionnante bien que perturbée par la grève des transports.
Dans toutes ces activités, à la fois pour l’organisation des enseignements de l’université puis pour l’animation du groupe des Anciens personnels de Sorbonne université, Catherine était constructive, rigoureuse, exigeante avec elle-même car elle avait un grand souci du travail bien fait. Elle va beaucoup nous manquer.