2024-07-20 Décès de Georges Alquié
Chères collègues, chers collègues,
Cette avec une très grande tristesse que nous vous annonçons le décès de notre collègue et ami Georges Alquié, le 20 juillet 2024.
Georges, professeur émérite à Sorbonne Université, était membre du groupe des Anciens depuis sa création, au côté de son épouse Claude Alquié qui fait partie des membres fondateurs et qui a animé le groupe en tant que présidente pendant de nombreuses années.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la biographie ci-jointe, écrite par ses collègues et amis, qui retrace la carrière de Georges.
La cérémonie des obsèques aura lieu le lundi 29 juillet 2024 à 14 heures au funérarium de Chevilly-Larue, 125 Boulevard Jean-Mermoz, 94550 Chevilly-Larue.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à Claude, ses enfants et petits-enfants.
Bien cordialement
Le Bureau des Anciens
A la cérémonie des Anciens
Biographie de Georges Alquié
Georges Alquié a obtenu son doctorat d'Etat en 1977 à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC et actuellement Sorbonne Université) où il a été professeur en électronique et télécommunications entre 1981 et 2011. Depuis 2012 il a été professeur émérite d’abord au L2E (Laboratoire d'Electronique et Electromagnétisme) et ensuite au GeePs (Laboratoire de Génie Electrique et Electronique de Paris).
Au cours de sa longue carrière, il s'est intéressé à la physique des matériaux, aux alliages magnétiques et aux supraconducteurs à haute température critique (HTC), à l’architecture de circuits intégrés microondes et millimétriques (MMIC) pour des applications en télécommunications,à l'étude de liaisons photoniques en microondes et aux capteurs micro-ondes miniaturisés pour les applications biomédicales. Il a été co-inventeur de trois brevets et co-auteur de plus de 147 publications. Georges Alquié a participé à la création du laboratoire LEAM (Laboratoire d'Electronique et d'Applications Micro-ondes) et a été son directeur. Il a également activement participé à la création du Laboratoire d'Instruments et Systèmes d'Ile de France (LISIF) en 2000.
Dans le cadre des formations innovantes et pluridisciplinaires, il a été responsable du « Master Physique et Application » et il a ensuite créé le Master RIM (Rééducation et Ingénierie médicale) en collaboration avec l'UFR de biologie de l'UPMC. Il avait également participé au développement et l’ouverture de la première filière d’ingénieur en apprentissage (IFITEP) à l’UPMC avec Michel Redon dans le cadre du rapport Bernard Decomps de 1989.
Après Jean Uebersfeld c'est grâce à Georges Alquié que l'ensemble de la filière électronique a pu se développer à l'université tant sur le plan de la recherche que de l'enseignement. Directeur de l'UFR d'Electronique et de Physique Appliquée à l'UPMC pendant douze ans il a été l'artisan des collaborations avec les autres disciplines. Par ailleurs il constamment oeuvré pour améliorer le taux d'encadrement en s'investissant pour obtenir le recrutement de nouveaux enseignants chercheurs et en favorisant aussi les recrutements issus du monde professionnel . Particulièrement apprécié des étudiants et de ses collègues il restera dans la mémoire de l'électronique à Sorbonne-Université.