Décès de Yves Epelboin
Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Yves Epelboin, professeur émérite à Sorbonne Université, survenu lundi 2 septembre 2024.
Veuillez trouver en pièces jointes un résumé de la biographie de Yves Epelboin qui relate la diversité de ses activités.
Il était membre du groupe des Anciens depuis 2014.
Né en 1944 Yves Epelboin a fait ses études au lycée Henri IV avant d’intégrer l’ESPCI en 1964 (83 eme promotion). Après avoir soutenu sa thèse au LMCP sous la direction du professeur Authier, Yves Epelboin s’est intéressé à la simulation des images obtenues par topographie aux rayons X, domaine dans lequel il s’est lancé avec passion et dont il est l’un des principaux pionniers. Des séjours au Royaume-Uni et aux Etats Unis lui ont permis d’affiner ses techniques et d’obtenir de superbes simulations. A son retour il a été pionnier dans la mise en place de moyens informatiques pour la recherche, à l’UPMC, et a pris des responsabilités dans ce domaine tant au plan national qu’international.
C’est en 1990 qu’il est devenu Professeur à l'université Pierre et Marie Curie (UPMC-Sorbonne Université) et qu’il a été nommé expert auprès de l’OCDE, pour la première étude internationale menée sur l’impact des systèmes d’information dans l’Enseignement Supérieur, il a mené un certain nombre de missions dans ce domaine tant au plan national qu’international.
En 2002 il a créé le Centre de Production Multimédia de l’UPMC qui a été, entre autres, le premier à mettre en place la diffusion en direct de cours pour une population de plusieurs milliers d’étudiants. En 2007, à la demande de Jean-Charles Pomerol, président de l’UPMC, il a regroupé un certain nombre de services existants dans une organisation unique, le SG TICE dont la vocation était de réfléchir et de mettre en œuvre la politique du numérique à l’UPMC. Puis en juin 2013 il a été chargé de mission pour les MOOC’s.
En parallèle de ces diverses activités Yves a continué ses recherches en imagerie par rayons X issus des centres de rayonnement synchrotron LURE à Orsay jusqu’en 2003 et l’ESRF à Grenoble.
Merci à Yves Epelboin d’avoir mis l’informatique au service du monde de la recherche et de l’enseignement.
La cérémonie des obsèques aura lieu lundi 9 septembre 2024 à 12h 30 au Crématorium du Cimetière du Père Lachaise 75020 Paris.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à toute sa famille.
Bien cordialement
Le Bureau des Anciens