Décès d’Alain THOMAS
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d’Alain THOMAS, survenu le 14 mars 2016, à l'âge de 71 ans.
Il a effectué toute sa carrière à l’UPMC où il était maître de conférences. Ses recherches portaient sur la bio-géologie et se sont exercées successivement dans le Laboratoire de Géologie Dynamique de l’UPMC, dans le groupe de Géologie Nucléaire du Laboratoire de Géologie à l’ENS de la rue d'Ulm à Paris, puis à l'Institut de Biogéochimie Marine à l’ENS de Montrouge, enfin au laboratoire « SISYPHE- Structure et Fonctionnement des Systèmes Hydriques Continentaux » où il étudiait la radioactivité de l'environnement.
Il s’impliquait avec enthousiasme dans l’enseignement, en DEUG sur ces mêmes thèmes, et est aussi intervenu pour la formation des maîtres. Il a également écrit un livre avec Albert Jambon édité chez Dunod : "Géochimie" (Géodynamique et cycles) destiné aux Licence 3, Master, Capes et Agrégation.
Tous ceux qui ont travaillé avec lui gardent le souvenir d’un collègue discret, chaleureux, humain, toujours à l’écoute des autres.
Une fois à la retraite, il a continué à faire des recherches dans un tout autre domaine : il s'intéressait aux voies de communications anciennes (romaines ou du moyen âge) du Velay et Vivarais.
Nous adressons à son épouse Véronique et à ses enfants nos sincères condoléances.