Michel a mené pendant plus de quarante ans une carrière d’enseignant-chercheur exemplaire dans notre université. Investi dans sa recherche en neurophysiologie et totalement impliqué dans son enseignement, il s’est toujours mis au service de la collectivité.
UER 61, UFR des Sciences de la Vie, CNU, Direction des Formations, son engagement syndical et personnel au bénéfice de ses collègues comme des étudiants a été sans faille dans des périodes de profonds changements dans l’enseignement supérieur. Son sens politique et sa capacité d’écoute lui ont permis d’arbitrer ou d’éviter nombre de conflits.
Michel était un homme rigoureux et déterminé, fidèle à ses principes mais tolérant. Sa capacité d’écoute et sa bienveillance, sa volonté de comprendre pour aboutir à des solutions positives a été appréciée par tous ses interlocuteurs et en particulier par les étudiants avec qui il a toujours su entretenir des rapports privilégiés.
Son attention aux autres, son calme et son humour discret en ont fait un compagnon inestimable pour tous ceux qui ont partagé sa vie professionnelle au quotidien.
Michel était un homme « bien » qui a compté dans la vie de notre Université.
Nos pensées vont vers Andrée, sa femme, et à ses trois enfants, Cédric, Florence, Olivier, auxquels il était si profondément attaché.
Michel Bara sera inhumé le vendredi 7 novembre à 16h15 au cimetière du Perreux (123, Rue de la Paix - 94170).