Disparition de Pierre Turq
Pierre Turq, professeur de chimie à l’UPMC, est décédé le 20 mai 2015 d’une longue maladie.
Pierre, ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, agrégé de Sciences Physiques, a été Maître Assistant à la faculté des sciences d’Orsay et à la faculté de Paris, de 1965 à 1978. En 1978, il a été recruté comme Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. De 1994 à 2005, il a créé puis dirigé le laboratoire Liquides Ioniques et Interfaces Chargées (LI2C).
Pierre a été un des pionniers de l’utilisation des simulations numériques, qu’il a appliquées à l’étude des propriétés de transport dans les liquides chargés. Il a toujours eu à coeur de faire le lien entre théorie et expérience, et a systématiquement orienté ses recherches sur des sujets d’intérêt sociétal (tri et stockage des déchets radioactifs par exemple).
Pierre a été lauréat du Prix du Centenaire de la Société Chimique de France en 2014 pour toute son action en faveur du développement de la chimie physique.
Tous ceux qui ont côtoyé Pierre se souviennent de lui comme d’un bon vivant au sens de l’humour acéré, qui trouvait toujours un prétexte pour inviter ses collègues au restaurant. Il a formé de nombreux jeunes chercheurs à qui il a transmis son enthousiasme pour la recherche et le plaisir de travailler ensemble dans une ambiance conviviale.