Cérémonie pour les nouveaux retraités et les anciens personnels.
A l’invitation du président de Sorbonne Université, 19 retraités de l’année 2018 et 115 membres du groupe des anciens personnels se sont rassemblés le 30 janvier 2019 dans le cadre prestigieux de l’auditorium du campus Pierre et Marie Curie. Pour la première fois, la cérémonie a réuni des retraités des trois facultés en présence de Corinne Aubert, doyenne de la Faculté des Sciences et Ingénierie et d’Alain Tallon, doyen de la Faculté des Lettres. Le président Jean Chambaz s’est félicité des succès remportés par Sorbonne Université dans sa première année d’existence et rendu hommage aux personnels qui ont contribué, pendant leur carrière, à la notoriété de l’UPMC et de Paris-Sorbonne.
Claude Alquié a ensuite brièvement rappelé les actions de solidarité vis-à-vis des étudiants et des retraités. Les étudiants en master ou en études médicales qui ont reçu leur bourse de soutien à la réussite avec de larges sourires ont fait part, s’il le fallait, de l’utilité de cette aide financière. En outre, une nouvelle action de solidarité du groupe des anciens personnels en faveur des étudiants en grande détresse « urgente » a été annoncée.
Pour le plaisir de tous, nous avons pu tester l’acoustique de cet auditorium grâce aux 4 musiciens et 12 choristes du Chœur et Orchestre Sorbonne Université (COSU) qui ont interprété respectivement une sonate de Rossini et une adaptation de la « Javanaise » de Serge Gainsbourg.
La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dans une atmosphère conviviale, qui a permis des échanges chaleureux entre les participants, heureux de retrouver des anciens collègues ou de faire plus ample connaissance avec ceux d’une autre discipline.