Cérémonie pour les nouveaux retraités et les anciens personnels.
A l’invitation du président de Sorbonne Université, 21 retraités de l’année 2019 et 130 membres du groupe des anciens personnels se sont rassemblés le 28 janvier 2020, en présence de Nathalie Drach-Temam, Vice-présidente de la commission recherche, et des représentants des trois facultés. Cette cérémonie s’est déroulée dans le cadre prestigieux de l’auditorium du campus Pierre et Marie Curie. Au cours de son allocution, Nathalie Drach-TEMAM s’est adressée aux nouveaux retraités en les incitant à garder des liens avec l’université à laquelle ils ont consacré une grande partie de leur carrière, puis elle a présenté les grands projets de Sorbonne Université.
Claude Alquié a ensuite invité les nouveaux retraités à rejoindre le groupe et rappelé les actions de solidarité qu’il mène vis-à-vis des étudiants et des retraités. L’action en faveur des étudiants en grande détresse s’est concrétisée sur le campus Jussieu. L’attribution des bourses de soutien à la réussite destinées à des étudiants en master ou en études médicales reste l’action la plus conséquente du groupe et a vocation à se développer pour couvrir toutes les disciplines. Au cours de cette cérémonie, 14 bourses ont été remises à des étudiants méritants.
Pour le plaisir de tous et malgré des contraintes d’emploi du temps, un éminent violoniste du COSU a présenté un intermède musical très apprécié.
La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dans une atmosphère conviviale, qui a permis des échanges chaleureux entre les participants, heureux de retrouver des anciens collègues ou de faire plus ample connaissance avec ceux d’une autre discipline.