Cérémonie pour les nouveaux retraités et les anciens personnels.
Après deux années d’interruption pour cause de pandémie, la traditionnelle cérémonie en l’honneur des nouveaux retraités organisée par la Présidence de Sorbonne Université s’est déroulée le 12 avril 2023. Les retraités 2022 ont été mis à l’honneur en présence des membres donateurs du groupe des anciens personnels. Ils ont été accueillis dans l’amphithéâtre Pasquier du campus des Cordeliers par la présidente de Sorbonne Université, Nathalie Drach-Temam, et remerciés pour leur dévouement et leur implication tout au long de leur carrière au service de notre université. La présidente a ensuite présenté les principaux faits et projets marquants de l’année.
Danièle Fournier, présidente du groupe des Anciens de Sorbonne Université, a remercié les membres donateurs et encouragé les nouveaux retraités à participer dès à présent aux activités conviviales et culturelles organisées au cours de l’année.
Elle a ensuite rappelé les actions de solidarité réalisées par le groupe depuis 2021 pour aider les étudiants dont les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles, malgré l’importance des actions mises en place par l’Université et le CROUS. Chaque année deux campagnes de solidarité sont ouvertes par le groupe, l’une en février pour les étudiants de licence et M1, l’autre en décembre pour ceux de M2. Ainsi 176 étudiants ont reçu une aide « d’urgence » depuis février 2021, d’un montant compris entre 400 et 500 euros.
De plus, cette année, le groupe des Anciens a créé pour les étudiants de M1 un « Prix des Anciens » d’un montant de 2000 euros, destiné à encourager des cursus universitaires et des projets professionnels originaux. Après examen des 56 dossiers présentés, 14 candidats ont été admis pour une présentation orale devant le jury qui a retenu 6 d’entre eux. Lors de la cérémonie du 12 avril 2023, Zacharie Waysenson, Lolita Bouvet et Amandine Guyot ont fait une courte présentation de leur projet. Antoine Barbot, Jeanne Allegret Vautrot et Alexandre Bestandji ne pouvant être présents avaient préparé une petite vidéo.. L’assemblée a été impressionnée et enthousiasmée par le niveau de ces étudiants de M1 et par l’originalité de leurs projets.
La cérémonie s’est terminée dans une ambiance chaleureuse autour d’un buffet offert par Sorbonne Université dans la salle Marie Curie.